top of page
Biographie

Né dans le petit village de Stratford dans le sud du Québec, Guillaume développe rapidement son intérêt pour le spectacle. Il effectue, tout d'abord, des études en littérature où il développe ses talents d'écriture et découvre quelques grands créateurs qui influenceront son oeuvre, dont  Jacques Prévert, Boris vian, Antonin Artaud,Claude Gauvreau, Eugenio Barba, Grotowsky et plusieurs autres.Porté par le désir de devenir acteur, Guillaume commence une formation de comédien au Séminaire de Sherbrooke, puis auCégep de Saint-Hyacinthe.

 

À sa sortie de l'école, il fonde Théâtre aux antipodes, compagnie de théâtre qui se donnait comme mandat de faire du théâtre autrement en réunissant les différents genres spectaculaires sous un même toit. Il y signera trois
mises en scène inventives, audacieuses et sensibles.

Pendant ce temps, Guillaume ne cesse de se perfectionner, il participe à de nombreux stages comme la clinique de la présence de Pol Pelletier et des classes de maître avecNorman Chouinard et Sylvie Tourangeau.
Il fait un séjourau Double Edge Theater ainsi qu'à MASQU'ALORS, le Festival international du masque du Québec.

Il rencontre alors le chant, classique, puis sacré, un autre médium qui lui permet d'exprimer l'ampleur de
son talent artistique. Il suit ainsi des formations privées avec Danielle Carpentier etCatherine Elvira Chartier.

Après une période d'accalmie contractuelle, Guillaumese relance dans les études, d'abord à l'Université Bishops, théâtre et musique puis à l'école LASSAD de Bruxelles. Il est alors sélectionné comme artiste résident en France. Il y jouera dans le cadre du off du festival d'Avignon, à l'église de St Germain des près, ainsi qu'a l'occasion des 900 ans de l’abbaye de Pontigny. Il y découvre le théâtre de Klim et Kovalevitch, la musique ancienne de Marcel Pérès et les chants traditionnels Corse, Sarde et Occitan.

Une fois cette aventure terminé, revient à l'université Bishop, où il complète un Baccalauréat avec Honneur en théâtre et chant. Dès son diplôme obtenu, il s'inscrit et complète une maîtrise à l'université de Limerick en Ritual, chant, and songs. Guillaume Lirette-Gélinas est un artiste interculturel et multidisciplinaire versatile qui évolue à l'international. Depuis la fin de ses études, il estde retour au Québec où il poursuit sa carrière.

2010 - present

2010 - present

bottom of page